La journée a passé, le temps s’est écoulé. Heure après heure, le soir est arrivé. Il ne reste plus beaucoup de temps avant le couchant. C’est donc le moment ultime pour penser tout ce qui doit être pensé, pour dire tout ce qui doit être dit…. Il faut boucler sa journée comme on boucle sa valise, prêt à partir pour le grand voyage. Encore un peu de temps et le jour s'en ira .... C'est l'heure bleue. Le mouvement du monde se calme, le soleil se cache. Je partirai avec le couchant.

mercredi 29 février 2012

Le moyen age a-t-il inventé le purgatoire ?

Non, le Purgatoire n’est pas une invention médiévale.
Son existence apparaît discrètement dans la Sainte Ecriture, dès l’Ancien Testament. On le voit, en particulier, dans le deuxième livre des Macchabées (2M XII,43-45):
Puis, ayant fait une collecte d’environ 2.000 drachmes, il [Judas Macchabée] l’envoya à Jérusalem afin qu’on offrît un sacrifice pour le péché, agissant fort bien et noblement d’après le concept de la résurrection. Car, s’il n’avait pas espéré que les soldats tombés dussent ressusciter, il était superflu et sot de prier pour les morts, et s’il envisageait qu’une très belle récompense est réservée à ceux qui s’endorment dans la piété, c’était là une pensée sainte et pieuse. Voilà pourquoi il fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu’ils fussent délivrés de leur péché.
De quoi parle-t-on lorsque l’on parle de Purgatoire ?

Illustration

Les merveilleux tableaux de RayLambert ont illustré les pages de nos livres de classe lorsque nous étions enfants. C'était la représentation graphique des moments heureux que nous partagions avec notre famille, les modes de l'époque, la découverte de la nature et du pays... Un peu images d'Epinal peut être mais tellement chaleureuses et tendres, comme l'enfance ....

mardi 28 février 2012

La fin de vie n'est plus un problème d'ordre législatif

Louis Puybasset, directeur de l'unité de neuro-réanimation chirurgicale du groupe hospitalier Pitié-Salpétrière, et Claude Evin, ancien ministre des affaires sociales et de la santé, écrivent dans Le Monde :
Soyons clairs : la fin de vie n'est plus aujourd'hui en France un problème d'ordre législatif. C'est un problème culturel qui concerne aussi bien les soignants que les soignés. Nommons les choses par leur nom. Se prononcer en faveur de l'euthanasie consiste désormais à vouloir légaliser l'injection létale de barbituriques et de curares. Il s'agit en pratique d'exiger du personnel soignant qu'il donne activement la mort, c'est-à-dire qu'il arrête le cœur du malade pour traiter sa souffrance.
Si les Français demandent légitimement et majoritairement à mourir dans la dignité, peut-on pour autant imaginer qu'ils adhèrent en masse à cette démarche ?

La loi de pénalisation sur les génocides censurée

COMMUNIQUE DE PRESSE de Michel DIEFENBACHER et Jacques MYARD (députés UMP)
A/S : décision du Conseil Constitutionnel censurant la loi de pénalisation de la contestation de l'existence de génocidesMichel Diefenbacher et Jacques Myard prennent acte de la décision prise par le Conseil Constitutionnel à la suite de leur saisine sur la loi de pénalisation de la contestation de l'existence de génocides.Ils rappellent que leur démarche, soutenue par plus de soixante-dix députés de tous bords, a été engagée en conscience, hors de toute préoccupation partisane, dans le seul but de protéger la liberté d'expression et la recherche historique. La vérité historique ne peut être établie que par la recherche, en aucun cas par la loi.S'ils se félicitent que le Conseil constitutionnel leur ait donné raison, ils respectent sans réserve les convictions de celles et ceux de leurs collègues qui sont à l'origine de la proposition de loi aujourd'hui censurée. Ils seront toujours à leurs côtés pour défendre les valeurs humanistes et républicaines qui fondent le vouloir-vivre ensemble.

Entre 400 et 800 agriculteurs se suicident chaque année

Entretien avec Edouard Bergeon, auteur du documentaire "Les Fils de la terre", diffusé mardi 28 février à 22h50 sur France 2. Edouard Bergeon revient sur les raisons qui l'ont amené à réaliser ce documentaire, en évoquant notamment le suicide de centaines d'agriculteurs, dont celui de son père, Jean-Jacques Cecconi. Il a suivit pendant plus d'un an le quotidien d'un producteur de lait du Lot acculé à la dépression par les dettes.
Pensez-vous que votre documentaire, qui a reçu une mention spéciale au Festival international des programmes audiovisuels, fin janvier, toucherait autant si vous n'y expliquiez pas que la situation de Sébastien rappelle exactement celle de votre père, lui aussi agriculteur, qui s'est suicidé il y a treize ans ?
Je me pose moi aussi la question, je ne sais pas. Je pense quand même qu'évoquer au fil du documentaire mon histoire et celle mon père - qui, lui aussi propriétaire d'une ferme de belle taille, s'est retrouvé face à un gouffre financier et au désespoir - donne le sentiment que je sais de quoi je parle.
Il existe un vrai parallèle entre hier et aujourd'hui, entre mon père et Sébastien : la solitude, l'abandon des banques, la sous-facturation du lait qui amène à travailler à perte chaque jour. En quinze ans, rien n'a vraiment changé, l'agriculture est en crise permanente. L'histoire de Sébastien est emblématique de centaines d'autres !
Selon les sources d'informations, ce sont entre 400 et 800 agriculteurs qui se suicident chaque année... Qui en parle ? Les Français aiment pourtant leurs paysans qui les font manger.

Massacre des Innocents aux Lucs-sur-Boulogne

Le Massacre des Lucs-sur-Boulogne est le massacre le plus connu perpétré par le fanatisme des troupes républicaines des colonnes infernales pendant la guerre de Vendée. Toutefois cet acte n'est guère exceptionnel durant l'épisode des colonnes infernales : de janvier à mai 1794, d'autres villages connurent un sort semblable. Le Mémorial de la Vendée témoigne du massacre de 564 villageois. Lors de son inauguration, Alexandre Soljenitsyne prononça un discours où il fit un parallèle entre l'esprit qui animait les hommes politiques appliquant la Terreur et le totalitarisme soviétique.
Douloureuse époque dont il est nécessaire de ce souvenir, chaque nom de ces Enfants est un coup de poignard au coeur, il ne faut jamais oublier la cruauté, l'avidité, la haine de ces gens à la création d'une république qui en 250 ans à ruinée la France.
Le 28 février 1794, tuant et incendiant sur leur passage, les colonnes des généraux Cordellier et Crouzat se dirigent vers le village des Lucs-sur-Boulogne. Mais sur le chemin, ils sont attaqués par Charette et mis en déroute. Cependant, après sa victoire, Charette, obligé de pratiquer la guérilla, se retire. Martincourt, un lieutenant de Cordellier s'en aperçoit et après avoir rallié plusieurs fuyards, se dirige vers Les Lucs avec l'intention d'y exercer des représailles.Les Républicains, une fois entrés dans le village, rassemblent la population devant l'église. Les villageois n'étaient guère en mesure de se défendre, la population présente comptant principalement des vieillards, des femmes, des enfants dont 110 avaient moins de 7 ans.
La quasi-absence d'hommes adultes convainquit les Républicains que ces derniers avaient participé aux combats sous les ordres de Charette. Matincourt avait choisi de ne pas faire de quartier ; de plus, il souhaitait que l'opération se fasse en économisant le plus de cartouches possibles. Les soldats firent donc entrer la population dans l'église jusqu'à ce que, tout à coup, la cohue s'arrête, l'église s'avérant trop petite pour pouvoir contenir toute la population du village. Les Républicains mirent leur baïonnette au canon, chargèrent et massacrèrent toutes les personnes restées à l'extérieur.
Les portes de la chapelle furent ensuite fermées, emprisonnant les civils à l'intérieur. L'église fut ensuite incendiée et des tirs de canons provoquèrent son éboulement.
110 enfants âgés de moins de 7 ans sont massacrés. Ils sont proposés pour la béatification ;

lundi 27 février 2012

Le Koweït veut appliquer la charia

Koweït (Agence Fides) – Le nouveau groupe parlementaire islamiste « Al-Adala Bloc » (Groupe de la Justice) a annoncé le dépôt d’une proposition de loi visant à interdire la construction d’églises et d’autres lieux de culte non islamiques dans le petit Emirat. Comme l’indiquent à Fides des sources locales, la proposition provient du parlementaire koweitien Osama Al-Munawer.
Dans un premier temps, ce dernier avait annoncé vouloir présenter une proposition de loi visant à l’enlèvement de toutes les églises du pays. Par la suite, il a expliqué qu’elle ne concernera que la construction de structures nouvelles. La proposition, appuyée par d’autres parlementaires, est motivée par le fait que « le Koweït a déjà un trop grand nombre d’églises par rapport à la minorité chrétienne du pays ».

La pauvreté s'étend

Près d’1,5 million de personnes ont bénéficié en 2010 de l’aide du Secours Catholique (+2,3 % par rapport à 2009), dont 702 000 enfants. Les familles représentent 52,7 % des situations. Malgré une hausse du niveau de vie moyen des ménages accueillis par l’association (par rapport à 2009), cela « n’est pas suffisant pour qu’ils puissent sortir de l’extrême pauvreté. Plus de 90 % des ménages rencontrés vivent au-dessous du seuil de pauvreté », note le rapport.
Autre constat : pour la première fois, la proportion de personnes ayant un niveau d’études supérieures (39,8 %) est plus importante que celle n’ayant pas dépassé le primaire (36,6 %). Cela démontre que « même le niveau d’études supérieures ne met pas à l’abri de la pauvreté », souligne Bernard Thibaud, secrétaire général du Secours Catholique. Il s’inquiète également de la hausse des demandes d’aide alimentaire (53,3 % contre 49,4 % en 2009).

samedi 25 février 2012

Mes parents sont devenus vraiment vieux en maison de retraite

C'est un des gros problèmes que le gouvernement devait prendre en compte en 2011 pour palier aux difficultés croissantes rencontrées par les familles qui doivent prendre en charge leurs "anciens" dans une société où plus personne bientôt n’aura sa place.
Les maisons de retraite font presque l’unanimité tant à déplorer un manque de sérieux et de professionnalisme, que leur cherté et la décontraction de leur personnel. Ce n’est pas une généralité mais beaucoup d’entre elles ne donnent guère satisfaction.
Garder ses parents âgés à la maison n’est pas facile non plus, souvent pour des raisons financières ou de place, sans compter que les générations se juxtaposant, il arrive que certains « enfants » soient eux même trop faibles ou démunis pour se charger de la tache écrasante que représentent les soins aux vieilles personnes.
Voici des témoignages qui nous invitent à nous interroger sur les dispositions que nous pourrions souhaiter prendre pour une fin de vie heureuse, pour nous ou pour nos parents.

L’Assemblée Nationale ratifie le Mécanisme européen de stabilité en catimini

Nouvelle étape dans la mondialisation : mardi 21 février, les députés français ont été les premiers de la zone euro à ratifier le traité instaurant le Mécanisme européen de stabilité (MES), dans le cadre d’une procédure accélérée et dans une relative discrétion.
Pourtant, ce texte représente une étape importante de la construction européenne puisqu’il revient, ni plus ni moins, à transférer une partie des compétences budgétaires nationales à l’Union européenne ! Malgré les pétitions reçues sur les boîtes mail des députés, ceux-ci ont adopté par 256 voix contre 44 ce traité qui constitue une importante perte de souveraineté.

Comment aimes-tu ....

La "pierre de touche" de l'amour, c'est le sacrifice. Ce n'est pas à l'intensité émotionnelle et sentimentale que se mesure l'amour mais à la capacité que l'on a de se sacrifier, de sacrifier ses aises, ses goûts et jusqu'à sa propre vie pour la personne aimée.
Si tu veux savoir comment tu aimes, pose-toi cette question : à quoi suis-je capable de renoncer pour la personne que je prétends aimer ?...

Si tu es capable de sacrifier beaucoup, tu aimes beaucoup. Si tu n'es pas capable de t'imposer quelque chose qui te coûte pour cette personne, alors tu n'aimes pas !
C'est aussi simple que cela : cette "méthode" de vérification ne ment pas ; elle est infaillible.
Tout le reste : les émotions, les frissons, les élans irrésistibles, les violons du romantisme et les nuages roses de la sentimentalité... etc., tout cela est sujet à l'illusion.

Article de Frère Maximilien Marie sur sa page FB

jeudi 23 février 2012

Président Sarkozy…Candidat Sarkozy…

Ah, ça, cet homme nous a habitués depuis 5 ans à être sur tous les fronts. Ici, nous voyons en direct une nouvelle aberration du système électoral : M. Sarkozy a repoussé la déclaration officielle de sa candidature le plus possible, pour pouvoir poursuivre ses fonctions présidentielles. Désormais c’est fait, il est plus candidat que président. Sa ministre Kosciusko-Morizet a, elle, démissionné pour s’occuper de la campagne. Le candidat, lui, reste président.
Prenons donc acte que la fonction de président peut être exercée à temps partiel…

mercredi 22 février 2012

Face de Carême

Si l’on vous insulte, souriez, si l’on vous piétine, souriez.
Si l’on vous manque de respect, souriez.
C’est le Carême, livrons-nous à une compétition acharnée du sourire.
C’est bon pour la santé spirituelle.
C’est à notre sourire qu’on reconnaîtra si on fait un bon Carême

Mercredi des cendres

« Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière »

mardi 21 février 2012

En vérité je vous le dis....

...vous êtes comme des enfants. Vous ne savez pas distinguer le bien du mal, le beau du laid, le juste de l'injuste, le vrai du faux. Il suffit de visiter vos musées ou de parcourir vos villes pour s'en rendre compte. Vous vivez dans le chaos.
 =  
Vous ne savez plus organiser ce chaos car on a embrouillé votre esprit. C'est pourquoi votre monde vous est devenu incompréhensible. Vous avez suivi l'enseignement de mauvais maîtres qui vont ont inculqué le poison du relativisme et qui vous ont fait croire que toutes les choses avaient une valeur égale.
Ils ont prétendu que les différences n'existaient pas plus entre les hommes qu'entre les sexes. Ces erreurs, vous les avez à votre tour enseignées à vos enfants en rompant avec l'héritage de vos ancêtres. Puis, vous avez laissé vos enfants livrés à eux-mêmes, par peur de l'autorité. Vous ne leur enseignez plus rien.

De l'importance des (bonnes) manières

S'il existe en français, pour s’adresser à autrui, deux pronoms personnels de la deuxième personne, l’un au singulier, TU, l’autre où pluriel, VOUS, appelé pluriel de politesse, c’est que notre langue se plaît à certaines nuances qui sont les bases de la civilité. Il ne s’agit pas là de code, de formalisme de classe, de snobisme, de règles mondaines, mais simplement d’usages naturels, qui se perdent et qui faisaient, entre autres, le charme et l’équilibre de la France et le plaisir d’être Français.
Ce plaisir-là s’émousse. On me dira que d’autres motifs plus graves et plus irritants y concourent, d’autres lésions de civilisation, et que c’est considérer les choses par le petit bout de la lorgnette, mais dans ce seul domaine de la civilité, de petites causes peuvent entraîner de grands effets dévastateurs.

Présidentielles 2012 : ce qu'on ne dit pas

 L'historien Alexandre Adler revient sur les principaux bouleversements du monde ces cinq dernières années et dit pourquoi le futur Président français pourrait n'avoir que des pouvoirs restreints...
Atlantico :
L'une des premières déclarations du candidat Nicolas Sarkozy fut de dire que le monde ayant changé, cette élection présidentielle est la première du XXIème siècle. Dans quelle mesure, selon vous, ce propos est-il justifié ? Peut-on penser le monde de 2012 comme on le faisait lors de la campagne présidentielle précédente ?
Alexandre Adler :
Il a particulièrement raison s’agissant de la France. C’est la première élection qui se situe en dehors des limites de la Vème République. Bien entendu nous n’avons pas proclamé la VIème république que souhaitait Arnaud Montebourg. Nous ne revenons pas à la IVème, à laquelle aspire probablement François Hollande.
Il est évident qu’aujourd’hui, le pouvoir du président de la République français n’est plus celui que De Gaulle avait rêvé pour ses successeurs lorsqu’il a fondé la Vème république. 
Par la nécessité de la construction européenne, et de la crise que nous traversons, il n'a plus ces pouvoirs. Nous aurons désormais, c’est ce que souhaite Angela Merkel, une politique budgétaire commune unique à la zone euro.
Si nous avons un ministre des Finances commun nous ne tarderons pas à avoir aussi un ministre des Affaires Étrangères commun, une défense commune...

lundi 20 février 2012

Mariage chrétien et dignité de la femme

Vie des couples aujourd'hui ou comment être de son époque !
Modernes le divorce ? l'union libre ? le remariage ?
** Aujourd'hui un mariage sur trois se termine par un divorce. Qui intervient parfois très peu de temps après sa célébration ! L'un des deux époux n'est pas toujours d'accord sur cette rupture mais qu'importe, il est répudié s'il le faut....
** 54 % des naissances se font hors mariage. Des centaines d'enfants ne voient leur père qu'à "temps partiel"... Quand ils le connaissent !
** Il y a 710 000 familles recomposées (1 sur 10). 88 % des familles recomposées hébergent des enfants de plusieurs unions. Des "frères et soeurs" par obligation, qui n'ont ni la même famille, ni le même passé, ni parfois l'envie de vivre ensemble !

Deux mois dans la neige

Vu sur Belga - Dans le nord de la Suède, non loin de la ville d'Umeaa, un homme a été secouru après être resté bloqué dans sa voiture couverte de neige sur une route forestière pendant au moins deux mois sous une température glaciale.
"Nous avons été informés vendredi qu'une personne avait été retrouvée dans une voiture recouverte par la neige, isolée dans les bois, à plus de 1,5 km de la route principale, " a déclaré un policier du comté de Vaesterbotten.
C'est grâce à un homme qui passait à bord d'un scooter des neiges que le haut du toit de la voiture a été aperçu. En dégageant un peu de neige, il a réussi à voir du mouvement à bord du véhicule et a aussitôt averti la police.
A l'arrivée des secours, ces derniers ont trouvé un quadragénaire dans un sac de couchage,  "en très mauvais état", affamé et incapable de parler ou de marcher.
 Selon Nyberg, on ignore combien de temps exactement l'homme est resté bloqué dans la voiture, mais celle ci a dû être immobilisée "avant qu'il ne commence à neiger à la fin de l'automne" et la police estime qu'il est resté coincé depuis décembre. La température a atteint jusque -30 degrés Celsius. L'homme a survécu en absorbant seulement de la neige durant tout ce temps.

dimanche 19 février 2012

Grèce : Nous assistons à la destruction d'un pays

Tiens ! on ne parle plus de la Grèce aux infos ?
Pourtant, la désintégration du pays continue et les Grecs luttent contre un quotidien sinistre qui leur prépare un avenir douloureux. Voici un article transmis par une de mes correspondantes sur FB qui vit là bas.
Stathis Kouvelakis, professeur de philosophie politique au King's College de Londres, spécialiste de la Grèce, analyse ce véritable traumatisme social :
Un point de rupture est atteint pour une grande partie de la population grecque. Les Grecs ont un sentiment profond d'humiliation nationale qui va de pair avec le désastre social qui l'accompagne estime Stathis Kouvelakis. La rue se soulève en Grèce. Quelque 100.000 personnes ont manifesté dimanche 12 février contre le nouveau plan de rigueur voté par les députés.

Des conseils "d'orientation" à l'école !

Au collège Saint Louis à la Roche sur Yon est programmée la projection du film "Tomboy" aux classes de 6ème et de 5ème.
Une pétition pour informer les parents expose le problème :
"La projection aux élèves de 6ème du film Tomboy, de Céline Sciamma a fait réagir nombre d'entre vous, en tout cas ceux qui avaient eu la chance d'être avertis de ce projet. Ce film raconte l'interrogation d'une petite fille garçon manqué sur son "genre" !.. Est-elle finalement fille ou garçon ? Qui est-elle ? L'attirance physique qu'elle ressent pour une amie semble décider de son choix ...
Ces petits acteurs ont dix ans, l'âge des enfants spectateurs ! De quoi jeter le trouble avec un questionnement d'autant plus pernicieux qu'il devance même les bouleversements de l'adolescence.

samedi 18 février 2012

La pilule contraceptive pollue l'écosystème

Les écosystèmes aquatiques sont pollués par des œstrogènes synthétiques provenant des pilules contraceptives. Les amphibiens, tout comme les poissons, sont affectés par ces substances. Les xénopes mâles, par exemple, produisent moins de vocalises viriles. Les femelles ne s'y intéressent donc pas... 
Les pilules contraceptives contiennent un dérivé de l’estradiol (anciennement œstradiol) nommé éthinylestradiol (EE), qui empêche l’ovulation en inhibant l’action de l’hormone folliculostimulante FSH. Environ 50 kg seraient produits chaque année en Europe et finissent dans l'environnement.
En effet, le corps excrète ce composé au travers des urines et des fèces et les stations d’épuration actuelles ne peuvent pas le filtrer. De faibles concentrations d’éthinylestradiol peuvent avoir des effets néfastes sur des organismes aquatiques tels que les poissons. Leurs populations se composeraient de plus en plus de femelles.
Par ailleurs, celles-ci auraient tendance à éviter l’accouplement avec des mâles préalablement exposés à l’EE. Les conséquences de cette pollution seraient donc physiologiques et éthologiques.
Les écosystèmes aquatiques abritent également des amphibiens, dont la population mondiale déclinerait.
Par Quentin Mauguit, Futura-Sciences
 
L'être humain est il totalement à l'abri de ces modifications hormonales ? N'y a-t-il pas un  risque de féminisation générale à court ou long therme ? On peut le dire aujourd'hui sur le ton de la plaisanterie, mais avec nos apprentis sorciers et les dérives possibles de demain..... jusque quand ?

Egalité OU justice ?

« L'égalité est l'âme de la France » a dit le candidat socialiste François Hollande.
L'égalité serait donc la vraie justice. Personne, au Parti socialiste, n'a donc lu ce qu'ont écrit sur la justice Platon, Aristote, Cicéron, saint Thomas, Locke, Kant, Hegel, Nietzsche, ou même Alain ? La philosophie du PS s'identifie donc au jacobinisme ?
Dans une tribune du Figaro du 31 janvier, Philippe Nemo, philosophe et professeur à l'ESCP Europe, distingue les concepts d'égalité et de justice :
" L'égalité ne règne que dans les peuplades primitives. Les sociétés riches et civilisées le sont parce que la liberté y produit un foisonnement d'activités avec une division croissante du savoir et du travail qui surmultiplie l'efficacité collective. Or qui dit liberté dit nécessairement différences et distinctions.
La seule question est de savoir si cette diversité est bonne ou mauvaise pour le dynamisme de la collectivité et la prospérité de tous, y compris des plus démunis.
La réponse a été donnée par l'histoire des deux derniers siècles : il vaut mieux vivre dans les pays «capitalistes» qu'à Cuba.

Le monde qui se perd....

Souvent, je frémis d'angoisse devant l'état de notre pauvre pays. J'ai parfois envie de hurler ma frayeur et ma souffrance pour l'abominable réalité qui attend les jeunes générations dans les années qui  viennent. Et ne dites pas que c'est une peur irraisonnée ! Avec un peu de réflexion, nous voyons bien que la France plonge sans retenue vers un gouffre sans nom....
Déjà, notre société connait les pires sacrilèges qu'une société humaine puisse mettre en place pour ses enfants : tout est mensonge, tout est à l'envers !

jeudi 16 février 2012

La famille, cellule de la société

La destruction de la famille est au centre du drame que traverse notre pays aujourd'hui. En effet, comme n'ont cessé de le répéter les pontifes, la famille a un rôle essentiel non seulement pour l'équilibre de chacun de ses membres, mais aussi pour le bien de l'Église et de la société civile.
Conscients de toutes ces implications, les évêques ont dénoncé très tôt les méfaits du divorce, de la grève des berceaux, des écoles prétendues neutres et de l'absence d'éducation, ainsi que la crise des vocations qui en découle.
Malheureusement, leur appel n'a pas été suffisamment entendu. Depuis le cri d'alarme de nos évêques, la société a continué de se dégrader.
Deux facteurs ont, à notre avis, contribué largement à l'accélération de la décadence : la révolution de mai 68 et le concile Vatican II.

Grèce, fin de partie

« Il y a deux façons de conquérir et d’asservir une Nation. L’une est l’épée. L’autre est la dette. » John Adams 1735 – 1826
Le jeu en cascade des CDS en cas de défaut de la Grèce mettrait en péril une bonne partie des institutions financières européennes. Mario Draghi croit avoir paré le coup en gavant les banques de liquidités. D'autres pays de la zone euro peuvent à leur tour devenir menaçants.
S’ils sont gentils et humbles, on peut envisager de les soutenir : c’est l’asservissement. S’ils ont le malheur de vouloir redresser la tête, on les écrase (Italie, Grèce), on les met sous tutelle : c’est la conquête.
On a rarement vu une conquête ou un asservissement se faire au profit du dominé. En tout cas pas dans ces temps modernes pourtant si prolixes en bons principes, si déterminés à imposer la « démocratie », si intransigeants avec les « Droits de l’Homme ».
Tous les plans mis en place concernant la Grèce, tous les conditions imposées aux gouvernement et au peuple de ce pays n’avaient qu’un seul objectif, un seul : sauvegarder les intérêts financiers des opérateurs européens engagés sur la Grèce. Bien sûr qu’il était criminel d’imposer des plans d’austérité à un pays dont le PIB était déjà limité, bien sûr qu’une réduction du PIB entraîne de facto une diminution des recettes fiscales qui elle même entraîne une diminution de la capacité d’emprunt ou de rembourser les emprunts contractés. Mais, pourtant, inexorablement, les chefs d’Etat européens, le FMI ont maintenu, accru, leurs exigences criminelles.

Légende et vérité

EXCLUSIF !
Serge Klarsfeld, avocat de la cause des déportés en France, défend Christian Vanneste sur Nouvelles de France.
Une polémique est survenue suite à une déclaration de Christian Vanneste selon laquelle il n’y a pas eu de déportation d’homosexuels de France. Qu’en pensez-vous ?
De France, il n’y a pas eu de déportation d’homosexuels. Un déporté homosexuel a bien témoigné, mais il est parti d’Alsace, territoire qui se trouvait régit par les lois allemandes.
Des homosexuels ont-ils été déportés pendant la Seconde guerre mondiale ?
En Allemagne oui, mais pas en France. Les lois allemandes n’ont pas été étendues à d’autres pays. Il n’a jamais été question de déporter des homosexuels français. Je n’ai jamais entendu dire que l’on arrêtait des gens parce qu’ils étaient homosexuels.
Les personnes homosexuelles qui ont pu être arrêtées en France ne l’ont pas été en raison de leur homosexualité. Il y a certainement eu des homosexuels déportés mais pour d’autres raisons. Cela pouvait être pour non-respect du couvre-feu ou pour fait de résistance ou tout simplement des condamnés de droit commun.

mercredi 15 février 2012

La Grèce est en guerre


Discours de Sonia Mitralia, membre du Comité grec contre la dette et du CADTM international, prononcé devant la Commission Sociale de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe à Strasbourg sur le thème : « Les mesures d’austérité - un danger pour la démocratie et les droits sociaux".
Presque deux ans après le début du traitement de choc imposé par la Banque centrale européenne, la Commission européenne et le Fonds monétaire international à la Grèce, son bilan est catastrophique, révoltant et inhumain.
Tout d’abord, même les inspirateurs de ces politiques admettent maintenant ouvertement non seulement leur échec patent, mais aussi que leurs recettes étaient dès le début totalement erronées, irréalistes, inefficaces et même contre-productives.

La solitude, ça n'existe pas

Le nombre de Français vivant seuls a augmenté de 50 % depuis 1990
N'y voyez rien d'anodin si l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a choisi le jour de la Saint-Valentin pour publier une étude sur la solitude et la vie de couple des Français.
"En ce jour où l'attention est focalisée sur les gens en couple, nous voulions proposer un portrait plus fidèle de la situation de l'ensemble des Français", explique Pascale Breuil, responsable de l'unité des études démographiques et sociales à l'Insee.
Et l'élément majeur de l'étude, c'est justement la forte progression des personnes vivant seules. Elles sont plus de 9 millions aujourd'hui en France, contre 6 millions en 1990. Soit une hausse de 50 % en à peine plus de vingt ans.
Le vieillissement démographique explique en partie cette évolution, puisque sur les 9 millions de personnes résidant seules, la moitié est âgée de 60 ans ou plus (44 %).
Chez les seniors vivants seuls, les femmes sont assez logiquement majoritaires, à 38 % contre 17 % pour les hommes.
Davantage confrontées au veuvage, car elles sont généralement plus jeunes que leurs conjoints, elles vivent en outre plus longtemps en moyenne.

mardi 14 février 2012

Déjouer la victimisation

A force d’être confronté, dans les discussions familiales ou les repas entre amis, aux accusations de contradicteurs, j’ai fini par sentir grossir au fond de mon estomac une petite bulle de culpabilité. Lorsqu'une personne se rit de nous devant les autres et tourne en dérision notre opinion cela à de quoi destabiliser !
Sans trop m’étonner d'ailleurs car nous savons que l’objectif des maîtres de la dialectique manipulatrice est de conduire leurs adversaires à la conscience malheureuse grâce au lavage de cerveau. 
Toute proportion gardée, il n’est pas toujours facile d’avoir la conscience tranquille quand on se retrouve seul contre tous, objet de ricanements, accusé de ne pas comprendre les  malheurs du monde, d'avoir des idées démodées comme, par exemple de laisser souffrir les mourants en refusant l’euthanasie…

La fin du monde des générations


Faisons le prophète.
La génération des poilus de la grande guerre a été profondément éduquée à l’humilité. La boue des tranchées, la défaite de 40 et de manière ultime, la révolution libertaire de mai 68 sont les trois principales leçons apocalyptiques qu’elle reçut.
Vers la fin de sa vie terrestre, cette génération a bu jusqu’à la lie la coupe de son échec de la main même de ses petits-enfants. Se croyants plus intelligents (l’orgueil était aussi leur lot), ceux-ci ont craché à la face de leurs pères et grand-pères, leurs « valeurs criminelles de patrie, honneur, sacrifice, devoir ». Ils ont exalté les valeurs opposées.

Le message d'une soutane

De nos jours, les prêtres et autres évêques ont, dans une forte proportion, jeté leur soutane aux quatre vents et l'ont remplacée par des pulls rouges, des chemises bariolées et des polos crocodile.
Leur objectif ? Ne pas donner l'image, surtout, d'être un homme de Dieu !
Voici comment on s'adressait aux séminaristes lorsqu'ils prenaient la soutane il y a quelques années. Voici comment on s'adresse encore aujourd'hui aux jeunes gens qui entrent dans les séminaires de la tradition catholique.
A méditer à une époque où le symbole n'est désormais l'apanage que de la publicité commerciale !

Tout n'est pas bon à dire ...

Le Dr Jean-Pierre Calot, chef de service de l'Etablissement Français du Sang (EFS) chargé du prélèvement pour la région Midi-Pyrénées a été suspendu. Une procédure rare et grave à l'EFS et une procédure juridique est en cours.
Cette suspension survient à la suite d'une interview de Carré info sur les raisons de l'exclusion des homosexuels de sexe masculin au don du sang.
Le Dr Jean-Pierre Calot, interrogé en tant que responsable à Toulouse de l’établissement français du sang (EFS), a tenu des propos qui ont suscité de vives réactions de la communauté homosexuelle.

lundi 13 février 2012

Une école ... trop catholique ?

Le nouvel évêque de Nevers commence son ministère en se plaignant publiquement de l’ouverture d’une école hors-contrat dans son diocèse pour la (mauvaise) raison qu’elle est liée avec la Fraternité Saint-Pie X.
Bonjour la réconciliation…
Mais combien y a-t-il d’écoles catholiques (je veux dire authentiquement catholiques : là où l’on enseigne la foi de l’Eglise, où l’on prie, où le projet éducatif est conforme à la vie chrétienne…) dans son diocèse ?
Est-ce bien le moment, alors que la crise de l’éducation est patente, de se plaindre de la création d’une nouvelle école ?

Pour info, je signale que la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X dirige avec succès, depuis plus de 20 ans, de nombreuses écoles entièrement catholiques, en France et à l'étranger.
 

La cigale et la fourmi

Je ne sais pas si vous êtes plutôt du côté des cigales ou du côté des fourmis ?
En tout cas la métaphore est à la mode en Europe actuellement, mais la question est plus importante que l’on croit.
Vous savez que les pays d’Europe du Nord, l’Allemagne en tête, se comparent à des fourmis prévoyantes tandis qu’ils accusent volontiers, et non sans raison, les pays du Sud, d’être des cigales qui ont dépensé sans compter.
Pour résumé, les cigales sont ruinées et vont faire faillite, mais elles appellent les fourmis à la rescousse, qui, comme toutes les fourmis « ne sont pas prêteuses » ! Les cigales sont de parfaite mauvaise foi en accusant les fourmis prêteuses de s’être enrichies sur leur dos et elles voudraient continuer à mener grand train. Hélas l’hiver est là et il va être très rude !…
Certains pays, tel la France, peuvent être considérés comme mi-cigales et mi-fourmis. Il existe d’une part une fonction étatique pléthorique et dispendieuse et d’autre part une France travailleuse et économe. Hélas, le parti des cigales semble majoritaire, ce qui augure mal du destin de ce pays.

Nouveau programme des écoles catholiques ?

C'est par un entrefilet dans la presse que les parents des élèves de terminale d'un lycée catholique ont insidieusement appris que leurs enfants allaient assister pendant leurs heures de cours à l'intervention d'un imam. Et pas n'importe lequel : Tarek Oubrou est le président de l'association "Imams de France. Les élèves de 1ère ont été invités sans même que les parents soient prévenus.

dimanche 12 février 2012

Dieu n'est pas un tentateur

Je voudrais savoir pourquoi on nous oblige à dire dans le Notre Père: « Ne nous soumets pas à la tentation ».
 La traduction de la sixième demande du Pater n’est pas aisée. Mais il est clair que la traduction contemporaine est particulièrement mauvaise, puisqu’elle laisse supposer que Dieu est Lui-même tentateur, alors que la tentation nous vient du diable.
Dieu peut nous laisser tenter, pour qu’en sorte un plus grand bien (comme notre constance dans l’épreuve), mais Il ne peut évidemment nous tenter Lui-même.
 La version latine de la prière « Ne nos inducas in tentationem » ne doit pas se comprendre « Ne nous induisez pas en tentation », comme je l’ai parfois entendu, mais « Ne nous conduisez pas dans la tentation », c’est-à-dire un sens très proche de la version française traditionnelle « Ne nous laissez pas succomber à la tentation ».

samedi 11 février 2012

Tintin en Belgique

Ouf ! L'a échappé belle, Tintin ! Et nous aussi ... Suspecté d'être empreint de racisme sous jacent, un Congolais demandait à la justice belge d'interdire l'album d'Hergé "Tintin au Congo" qui selon lui, présente les Africains sous des traits infantiles, voire idiots. La justice ne l'a pas suivi. Heureusement !
Espérons que les "sages" qui règnent dans les tribunaux sachent toujours faire la part des choses et  empêchent nos sociétés (sous contrôle) de tomber dans l'aberrant système de la révolution culturelle qu'ont connue la Chine et la Russie en leurs temps.....

Le Congolais Bienvenu Mbutu Mondondo veut faire interdire la publication de "Tintin au Congo".La justice belge a refusé, vendredi 10 février, d'interdire la commercialisation de la bande dessinée Tintin au Congo, estimant non fondée l'action intentée par un ressortissant congolais qui jugeait l'œuvre d'Hergé raciste.


mercredi 8 février 2012

Arrêt sur image d'une France qui meurt

On parle beaucoup d'immigration et il est vrai que l'arrivée massive d'étrangers dans un pays peut parfois porter à l'inquiétude. Mais il est un autre danger, encore peu évoquer mais qui risque de devenir crucial dans les années qui viennent : la fuite des Français à l'étranger !
Les Français, jeunes, dynamiques et actifs ont envie de construire une vie agréable et paisible. Ils veulent élever leurs enfants de la meilleure façon possible or, il s'avère, de plus en plus, que la France n'est plus en mesure d'apporter ces éléments de base. Voici un article qui résume assez bien la situation dramatique de notre pays : la fuite programmée des Français, des étrangers qui s'installent, quel avenir pour le pays ?

mardi 7 février 2012

L’enfant qui ne voulait pas mourir

Parfois il faut lever le nez des mauvaises nouvelles qui pleuvent et s’émerveiller de ce qui peut aller bien, pourvu que les cœurs soient ouverts à la paternelle bienveillance de Dieu…
Voici donc l’histoire qui fait la une de LifeSite depuis hier soir : celle de Joey Page, l’enfant que ne voulait pas mourir.
C’était un petit quatrième. Sa maman, Kristin, étaient tellement fatiguée par sa famille de trois jeunes enfants (de 2 à 7) ans qu’elle avait refusé de faire un test de grossesse alors même qu’elle avait la certitude d’être enceinte. Peu à peu, soutenue par son mari, elle s’était habituée à l’arrivée d’un nouvel enfant et l’attendait désormais avec amour.
Elle en était à sa 13e semaine lorsque, subitement pendant la nuit, elle perdit les eaux.