Ah, ça, cet homme nous a habitués depuis 5 ans à être sur tous les fronts. Ici, nous voyons en direct une nouvelle aberration du système électoral : M. Sarkozy a repoussé la déclaration officielle de sa candidature le plus possible, pour pouvoir poursuivre ses fonctions présidentielles. Désormais c’est fait, il est plus candidat que président. Sa ministre Kosciusko-Morizet a, elle, démissionné pour s’occuper de la campagne. Le candidat, lui, reste président.
L’opinion qui fait et défait les hommes politiques rend incertaine la réelection du candidat-président.
M. Sarkozy fait donc son mea culpa, tentant de se faire pardonner de grossières erreurs d’image qu’un adolescent eût, peut-être, évité. J’ai été surpris de l’entendre dire qu’il avait appris son rôle de président. « Lorsque j’étais candidat, les Français m’ont fait confiance et j’ai abordé la fonction de président avec la fougue d’un ministre, alors qu’il faut de l’analyse, de la détermination, etc… »
Je suis bien d’accord avec ce constat !
M. Sarkozy eût peut-être fait un excellent Premier ministre d’un roi de France. Mais ni lui, ni un autre, ne peut rien contre le fait qu’il faut « apprendre » à diriger un pays comme la France. Ce n’est pas un poste de ministre qui y prépare, M. Sarkozy en a essuyé les plâtres, M. Hollande n’y est évidemment pas prêt !
Un Roi, qui ne règne pas seulement 5 ans (pensons au jubilé de diamant de la Reine Elizabeth) a eu la possibilité de se former dans sa jeunesse avec son père. Non pas une formation de ministre, du type ENA, mais une formation de Roi.
Un Président a certes fait une carrière politique mais ignore tout du métier de Président avant de le devenir.
Et tous les 5 ans, nous remettons le poste en jeu, donnant une chance à un novice de s’emparer du poste et, si ce n’est pas le cas, ce sera certain au bout de 10 ans.
Ne nous étonnons pas de décliner, mandat après mandat.
A la France, il faut un Roi.
140 millions d'Européens vivent en monarchie. Pourquoi pas nous ?
Christophe Paillard sur Royaume de France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire