Le Dr Jean-Pierre Calot, chef de service de l'Etablissement Français du Sang (EFS) chargé du prélèvement pour la région Midi-Pyrénées a été suspendu. Une procédure rare et grave à l'EFS et une procédure juridique est en cours.
Cette suspension survient à la suite d'une interview de Carré info sur les raisons de l'exclusion des homosexuels de sexe masculin au don du sang.
Le Dr Jean-Pierre Calot, interrogé en tant que responsable à Toulouse de l’établissement français du sang (EFS), a tenu des propos qui ont suscité de vives réactions de la communauté homosexuelle.
Répondant à la question pourquoi les gays ne peuvent pas donner leur sang alors que les lesbiennes le peuvent, le représentant de l'EFS Midi-Pyrénées affirmait qu'«il n'y a pas de risque de contamination avec un godemiché. (…) Un vagin est fait pour avoir des rapports sexuels, un anus n'est pas fait pour ça. Il y a un risque de contamination par la muqueuse anale. Donc dès qu’il y a une érosion, une petite plaie, si un partenaire est séropositif, il y a transmission. »
Ces propos qui "stigmatisent" les homosexuels hommes ont provoqué une onde de choc sur la toile. Conduisant l'EFS à prendre des mesures exceptionnelles. «L'EFS ne cautionne pas, nous désapprouvons clairement ces propos et souhaitons nous excuser auprès de toutes les personnes touchées par la grossièreté du docteur Calot», affirme Jean-Marc Ouazan, directeur de la communication. L'EFS a donc suspendu le médecin de ses fonctions.Il faudra attendre la fin de la procédure interne à l’EFS pour savoir si d’autres sanctions seront prises à l’encontre du docteur Jean-Pierre Calot ou s’il retrouvera ses responsabilités.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire