La journée a passé, le temps s’est écoulé. Heure après heure, le soir est arrivé. Il ne reste plus beaucoup de temps avant le couchant. C’est donc le moment ultime pour penser tout ce qui doit être pensé, pour dire tout ce qui doit être dit…. Il faut boucler sa journée comme on boucle sa valise, prêt à partir pour le grand voyage. Encore un peu de temps et le jour s'en ira .... C'est l'heure bleue. Le mouvement du monde se calme, le soleil se cache. Je partirai avec le couchant.

lundi 5 mars 2012

Nobody knows

Je viens de regarder sur ARTE un film délicat et sensible, à la fois doux comme une eau cristalline et effroyablement dur comme une batte de baseball. Il raconte une histoire comme il en arrive quelquefois : abandonnés par leur mère, quatre enfants se retrouvent livrés à eux-mêmes dans un petit appartement de Tokyo. C'est une sorte de conte à la fois désenchanté et sublime signé Hirokazu Koreeda. La fin est tragique mais le questionnement qui demeure reste, me semble-t-il, celui-ci : quelle confiance peuvent garder envers les adultes des enfants que l'on abandonne ?... Et comment vivront-ils leur âge adulte ? En imitant ou en s'opposant....
À Tokyo, Keiko vit seule avec ses quatre enfants, tous nés de pères différents. Afin d'obtenir un appartement plus spacieux, elle cache au propriétaire l'existence des trois derniers. Les petits, qui ne sont pas scolarisés, tiennent la maison pendant que leur mère travaille. Mais un jour, celle-ci disparaît en leur laissant un peu d'argent...
Inspiré d'un fait réel, le film qui s'étale sur quatre saisons nous plonge dans l'existence chaotique de quatre enfants cruellement livrés à eux-mêmes, mais habités par une rage de vivre déchirante. Akira, l'aîné - joué par le jeune Yûya Yagira, qui a reçu le Prix d'interprétation masculine à Cannes - se mue ainsi en chef de famille, prêt à affronter les affres de la précarité et de la clandestinité pour maintenir sa fratrie à flot.
Au plus près des visages, la caméra navigue dans l'espace feutré de l'appartement pour capter avec une précision documentaire les petits riens du quotidien, qui reviennent comme une litanie réconfortante. Des jeux et des souffrances de ces enfants perdus, Hirokazu Koreeda tire une oeuvre profondément attachante, oscillant délicatement entre comédie et tragédie
Réalisateur et scénariste : Hirokazu Koreeda - Image : Yutaka Yamasaki - Musique : Gontiti
Montage : Hirokazu Koreeda - Acteurs : Yûya Yagira, Ayu Kitaura, Hiei Kimura, Hanae Kan, Momoko Shimizu, Keiko Fukushima.

Aucun commentaire: