Au Laos : Des fonctionnaires locaux veulent faire abjurer les chrétiens
Des fonctionnaires laotiens veulent contraindre, par la menace et les intimidations, des groupes de chrétiens à abjurer leur foi, dénonce Human Rights Watch per Lao Religious Freedom dans une note envoyée à l’agence missionnaire Fides.
Selon l’ONG, ils agissent "en flagrante violation de la Constitution du Laos, qui garantit la liberté de culte".

Dans sa note, l’ONG exhorte le gouvernement du Laos à respecter la Constitution ainsi que la Convention internationale sur les droits civils et politiques qu’il a ratifiée.
Elle demande à ce que les autorités qui abusent de leur pouvoir soient punies. Elle souhaite aussi que des lois soutenant le droit et la liberté de croire ainsi que de pratiquer une foi quelconque sans restriction soient promulguées.
Selon des sources de Fides, le responsable de ce Bureau au sein de la province de Luang Prabang, Bosuée Chantuma, aurait tenté de faire retirer l’ordre d’expulsion. Il considère ce texte sans fondement juridique et comme constituant un abus de pouvoir des fonctionnaires locaux. Toujours selon Fides, de tels épisodes se multiplient actuellement dans le pays.
Les chrétiens au Laos sont environ 200.000 pour une population totale de 6,4 millions d’habitants en majorité bouddhiste.
Luang Prabang, 9 mars 2012 (Agence Apic) sur APIC-KIPA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire