La journée a passé, le temps s’est écoulé. Heure après heure, le soir est arrivé. Il ne reste plus beaucoup de temps avant le couchant. C’est donc le moment ultime pour penser tout ce qui doit être pensé, pour dire tout ce qui doit être dit…. Il faut boucler sa journée comme on boucle sa valise, prêt à partir pour le grand voyage. Encore un peu de temps et le jour s'en ira .... C'est l'heure bleue. Le mouvement du monde se calme, le soleil se cache. Je partirai avec le couchant.

vendredi 3 février 2012

Bon à savoir



Samedi 4 février, à 13h15
Sur France 2, Magazine d'actualité (25 minutes)
en grande partie consacré à la Monarchie

Durée : 35 min

Au sommaire : «Les Royalistes»
Un reportage de Cécile Tartakovsky
Difficile de les compter ou de les définir, pourtant les royalistes existent bien en France...
Légitimistes ou Orléanistes, qui sont-ils ?
Comment vivent-ils cette fidélité au roi ?
Que représente-t-elle : doux rêve d'utopiste ou véritable projet politique ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Chers amis,
Il était très agréable de voir notre Prince, fidèle à lui-même, et nous avons reconnu quelques-uns de nos membres à ses côtés. Les Beaufremont sont très sympathiques. J’ai trouvé la personne qui collait des affiches pour Démocratie Royale très attachante et au moins ce reportage aura mis l’accent sur cette association qui le mérite.
Pour le reste, quelle déception, une fois encore…
Mais que pouvions-nous attendre d’autre ?
La journaliste ne connaissait absolument pas son sujet et cela s’est ressentit. Reportage brouillon, amalgames de toutes sortes, incapacité d’être un tant soit peu pédagogue dans l’explication des différents courants royalistes…
Et bien entendu oubliant que Louis de Bourbon n’est en aucun cas prétendant à la couronne de France, mais son héritier.
Ces derniers jours, nous avons eu droit à deux reportages sur le royalisme. Le premier ne mérite pas que l’on en parle tant il était médiocre. Celui d’aujourd’hui était un peu moins manichéen mais enfin, qu’a-t-on vu de ces royalistes qui ne sont ni chefs d’entreprises, ni nobles, ni demandeurs d’emploi supposés en rupture totale « avec le système »…Où étaient les commerçants, ouvriers, professions libérales, enseignants, artisans, intellectuels, gens du spectacle…Où était la grande majorité des royalistes démocrates qui s’expriment d'habitude ? Où était leur ouverture au monde, leur modernisme, les fruits de leur réflexion politique, leur foi en l’avenir et en la restauration ? Quand a-t-on parlé des bienfaits d’une restauration, des monarchies européennes, de la fragilité des républiques ? J’en demande trop me direz-vous ? Sans doute.
On nous a présenté le candidat d’Alliance Royale, fort méritant, sans vraiment s’intéresser à son programme, ce qui est un comble pour un candidat qui se présente aux élections.
Enfin nous avons vu défiler les membres de l’Action Française, avec la référence à Maurras qui reste pour la plupart des français un collaborateur condamné par les tribunaux.
Bref qu’ont-ils voulu nous présenter? Un Prince défendant un patrimoine, des nobles vivant sur des ruines, une sympathique dame au chômage collant des affiches, la sainte ampoule exceptionnellement livrée aux yeux des profanes, un chef d’entreprise sans programme se présentant aux élections, et un défilé de l’Action Française ressemblant fortement à un défilé du Front National.
Une de fois de plus, le parti pris journalistique de la caricature et un reportage se voulant presque ethnologique.
Cela est réducteur vous en conviendrez, mais les minorités sont parfois les seules visibles lorsqu’on déserte le terrain.
L’AF défile, se montre, parle aux micros…
Peut-être devons-nous aujourd’hui nous interroger, nous qui partageons cette page Louis XX, sur notre visibilité et nos actions concrètes sur le terrain…Peut-être est-ce maintenant à nous de prendre les micros.
Facebook : Louis XX