La journée a passé, le temps s’est écoulé. Heure après heure, le soir est arrivé. Il ne reste plus beaucoup de temps avant le couchant. C’est donc le moment ultime pour penser tout ce qui doit être pensé, pour dire tout ce qui doit être dit…. Il faut boucler sa journée comme on boucle sa valise, prêt à partir pour le grand voyage. Encore un peu de temps et le jour s'en ira .... C'est l'heure bleue. Le mouvement du monde se calme, le soleil se cache. Je partirai avec le couchant.

vendredi 2 décembre 2011

Bons et mauvais anges

Voici un texte que j'aime beaucoup car il remet les pendules à l'heure, si j'ose dire, et nous replace à notre place, c'est à dire la plus petite, face à la place supérieure occupée par Dieu.
Grâce à ce texte, je me rappelle régulièrement que sans Dieu je ne suis rien et que c'est Lui qui me donne tout !

"Les âmes purifiées ne doivent plus craindre le mauvais ange appelé aussi démon. Car lui-même n'est point mauvais comme ange, mais comme perverti par sa volonté propre. Il faut reconnaître en effet que par leur nature les anges peuvent changer, puisque Dieu seul est immuable ; mais par leur volonté, en aimant Dieu plus qu'eux-mêmes, ils demeurent en lui fermes et inébranlables, et en lui restant délicieusement et uniquement soumis, ils jouissent de sa majesté.
Le mauvais ange au contraire, en s'aimant plus que Dieu, lui a refusé l'obéissance; il s'est enflé d'orgueil, s'est éloigné de l'Etre souverain et il est tombé.
Aussi est-il moins qu'il n'était, pour avoir voulu s'attacher à ce qui était moins, en cherchant à s'appuyer sur sa propre puissance plutôt que sur celle de Dieu. Il ne possédait point l'être souverain, mais il était davantage quand il jouissait du souverain Etre, de Dieu seul.
Or tout ce qui est moins qu'il n'était est mauvais, non pas en tant qu'être, mais en tant qu'être amoindri, car en tant qu'amoindri il incline vers la mort.
Pourquoi s'étonner que l'amoindrissement engendre la pauvreté, et que la pauvreté engendre l'envie qui a donné au démon toute sa perversité ?"
 Œuvres Complètes de Saint Augustin, tome III, pp 547 
Dans mes prochaines chroniques, je développerai un chapitre sur LES ANGES, les bons et les mauvais anges et sur leurs actions sur nous et toute l'aide que nous pouvons en obtenir.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

j'aimerais bien savoir ce qui est vrai et faux concernant les anges on a envie d'y croire mais est ce que ce n'est pas un peu l'histoire de pere noel??? JM