La journée a passé, le temps s’est écoulé. Heure après heure, le soir est arrivé. Il ne reste plus beaucoup de temps avant le couchant. C’est donc le moment ultime pour penser tout ce qui doit être pensé, pour dire tout ce qui doit être dit…. Il faut boucler sa journée comme on boucle sa valise, prêt à partir pour le grand voyage. Encore un peu de temps et le jour s'en ira .... C'est l'heure bleue. Le mouvement du monde se calme, le soleil se cache. Je partirai avec le couchant.

lundi 16 avril 2012

L"or to graffe

Ah, cette bonne vieille dictée. Oui, elle existe toujours à l'école mais elle se révèle de plus en plus un cauchemar pour les élèves au vu des fautes qu'ils y commettent.
Une étude réalisée sur les performances des élèves de CM2 à vingt ans d'intervalle (1987-2007) a permis de constater une baisse significative du niveau en orthographe, souligne le ministère.
Selon le ministère de l'Education, le nombre d'erreurs en moyenne sur une dizaine de lignes est passé de 10,7 en 1987 à 14,7 en 2007.
Dans le même temps, le pourcentage d'élèves qui faisaient plus de 15 fautes est passé de 26% à 46%. Trop, beaucoup trop pour le gouvernement qui tire la sonnette d'alarme. Mot d'ordre : il faut renforcer l'enseignement de l'orthographe à l'école.
Ainsi, le ministère va adresser une circulaire dans les prochains jours à tous les enseignants des écoles primaires pour définir les principes destinés à favoriser l'apprentissage de l'orthographe. "L'orthographe doit constituer un enseignement spécifique et doit s'apprendre à partir de notions claires ayant leurs propres règles permettant aux élèves de mieux comprendre et de rédiger des écrits", explique la rue de Grenelle dans son communiqué. "Enfin, elle doit s'enseigner de manière complémentaire à la grammaire et au vocabulaire."
La circulaire sera accompagnée d'une plaquette détaillant les orientations pédagogiques souhaitées et proposant une série d'exercices types. Renforcer l'enseignement de l'orthographe est un enjeu majeur pour la réussite des élèves parce que la maîtrise de l'orthographe conditionne celle de la langue française, notamment la compréhension des écrits et l'identification des mots, écrit le ministère. TF1 News

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