La journée a passé, le temps s’est écoulé. Heure après heure, le soir est arrivé. Il ne reste plus beaucoup de temps avant le couchant. C’est donc le moment ultime pour penser tout ce qui doit être pensé, pour dire tout ce qui doit être dit…. Il faut boucler sa journée comme on boucle sa valise, prêt à partir pour le grand voyage. Encore un peu de temps et le jour s'en ira .... C'est l'heure bleue. Le mouvement du monde se calme, le soleil se cache. Je partirai avec le couchant.

jeudi 23 février 2012

Président Sarkozy…Candidat Sarkozy…

Ah, ça, cet homme nous a habitués depuis 5 ans à être sur tous les fronts. Ici, nous voyons en direct une nouvelle aberration du système électoral : M. Sarkozy a repoussé la déclaration officielle de sa candidature le plus possible, pour pouvoir poursuivre ses fonctions présidentielles. Désormais c’est fait, il est plus candidat que président. Sa ministre Kosciusko-Morizet a, elle, démissionné pour s’occuper de la campagne. Le candidat, lui, reste président.
Prenons donc acte que la fonction de président peut être exercée à temps partiel…
L’opinion qui fait et défait les hommes politiques rend incertaine la réelection du candidat-président.
M. Sarkozy fait donc son mea culpa, tentant de se faire pardonner de grossières erreurs d’image qu’un adolescent eût, peut-être, évité. J’ai été surpris de l’entendre dire qu’il avait appris son rôle de président. « Lorsque j’étais candidat, les Français m’ont fait confiance et j’ai abordé la fonction de président avec la fougue d’un ministre, alors qu’il faut de l’analyse, de la détermination, etc… »
Je suis bien d’accord avec ce constat !
M. Sarkozy eût peut-être fait un excellent Premier ministre d’un roi de France. Mais ni lui, ni un autre, ne peut rien contre le fait qu’il faut « apprendre » à diriger un pays comme la France. Ce n’est pas un poste de ministre qui y prépare, M. Sarkozy en a essuyé les plâtres, M. Hollande n’y est évidemment pas prêt !
Un Roi, qui ne règne pas seulement 5 ans (pensons au jubilé de diamant de la Reine Elizabeth) a eu la possibilité de se former dans sa jeunesse avec son père. Non pas une formation de ministre, du type ENA, mais une formation de Roi.
Un Président a certes fait une carrière politique mais ignore tout du métier de Président avant de le devenir.
Et tous les 5 ans, nous remettons le poste en jeu, donnant une chance à un novice de s’emparer du poste et, si ce n’est pas le cas, ce sera certain au bout de 10 ans.
Ne nous étonnons pas de décliner, mandat après mandat.
A la France, il faut un Roi.
140 millions d'Européens vivent en monarchie.
Pourquoi pas nous ?
Christophe Paillard sur Royaume de France

Aucun commentaire: