La journée a passé, le temps s’est écoulé. Heure après heure, le soir est arrivé. Il ne reste plus beaucoup de temps avant le couchant. C’est donc le moment ultime pour penser tout ce qui doit être pensé, pour dire tout ce qui doit être dit…. Il faut boucler sa journée comme on boucle sa valise, prêt à partir pour le grand voyage. Encore un peu de temps et le jour s'en ira .... C'est l'heure bleue. Le mouvement du monde se calme, le soleil se cache. Je partirai avec le couchant.

lundi 13 février 2012

Nouveau programme des écoles catholiques ?

C'est par un entrefilet dans la presse que les parents des élèves de terminale d'un lycée catholique ont insidieusement appris que leurs enfants allaient assister pendant leurs heures de cours à l'intervention d'un imam. Et pas n'importe lequel : Tarek Oubrou est le président de l'association "Imams de France. Les élèves de 1ère ont été invités sans même que les parents soient prévenus.Compte-rendu de la séance dans le quotidien "La Montagne" : Les victoires religieuses ne se cachent pas."Au cours d'une intervention d'une demi-heure, suivie de trente minutes d'échanges avec des élèves de terminale, Tareq Oubrou est revenu sur la laïcité à la française et la façon dont l'islam doit appréhender ce pilier de la république.
« Nous sommes tous dans le paquebot France »
Apôtre du dialogue entre les hommes, il a insisté sur la différence entre la culture et la religion. « La culture c'est ce qui permet de faire passer le principe actif d'une religion », a insisté l'imam de Bordeaux. « Les musulmans sont invités à faire le tri entre ce qui relève de la religion et ce qui relève de la culture. Il faut faire un travail intellectuel et idéologique », assure l'homme de foi, convaincu qu'islam et société française sont compatibles.
« Les musulmans français ne sont pas ceux d'Arabie Saoudite, de la même manière qu'un catholique français et un catholique américain sont différents. »
Que signifie une telle soumission des autorités d'un établissement catholique qui acceptent ce syncrétisme et que ce genre d'inepties soient portées aux oreilles des enfants qui leur sont confiés par des familles catholiques !
On attend la réaction de l'évêque du lieu et des responsables de l'enseignement catholique tant le chef d'établissement qui (faisant un parallèle entre son action et celle de Michelet qui prônaît le rapprochement avec les communistes) perd tout son crédit quand on sait que le pseudo-parti était finalement celui des 100 millions de morts.
Il y a des références auxquelles l'étude de l'histoire enlève toute odeur de sainteté.

Aucun commentaire: