La journée a passé, le temps s’est écoulé. Heure après heure, le soir est arrivé. Il ne reste plus beaucoup de temps avant le couchant. C’est donc le moment ultime pour penser tout ce qui doit être pensé, pour dire tout ce qui doit être dit…. Il faut boucler sa journée comme on boucle sa valise, prêt à partir pour le grand voyage. Encore un peu de temps et le jour s'en ira .... C'est l'heure bleue. Le mouvement du monde se calme, le soleil se cache. Je partirai avec le couchant.

jeudi 12 janvier 2012

Parfois... un miracle...

Robin et Maxime son frère jumeau
L'histoire de Robin Richard relève du miracle. A 13 ans, il se fait frapper par la foudre et tombe dans le coma. Alors que les médecins n’avaient plus aucun espoir pour lui, il s'est réveillé à l'âge de 17 ans.
En 2007, lors d’une balade en vélo avec des camarades de classe à Vitrolles, dans les Bouches-du-Rhône, Robin, 13 ans, a été donné pour mort après avoir été frappé par la foudre. Plongé dans le coma, les médecins ne lui donnaient aucune chance de se rétablir : "Bon, ça ne sert à rien de tourner autour du pot. Robin a le cerveau grillé. Il faut le débrancher", avait conseillé le médecin peu après l'accident à la mère du jeune garçon, comme le relaie RTL.
Mais la famille de Robin ne pouvait pas s’y résoudre. Accrochée à un insignifiant espoir, elle a eu la joie de voir Robin se réveiller après quatre ans de léthargie. L’enfant devenu ado "peut désormais se passer de son respirateur artificiel et retrouve progressivement les gestes de la vie quotidienne, comme regarder la télévision", explique son frère Maxime.

Ce réveil soudain reste un mystère pour les médecins : "La médecine n'est pas une science exacte", reconnaît le Pr André Liénard, chef du service anesthésie et réanimation de l'hôpital Saint-Antoine à Paris.
Mais pour sa mère, l’explication est évidente : "Cela veut dire qu'il se bagarre pour vivre. Il faut agir pour qu'il récupère et pour que sa vie s'améliore." déclare t-elle.
Pour Robin et sa famille, le combat continue pour qu’il puisse remarcher un jour et récupérer son indépendance. Après avoir fait une demande de prise en charge au ministre de la Santé Xavier Bertrand, le dossier du miraculé a été accepté. Le Sudiste va être placé dans un centre de rééducation des Yvelines, à Paris, dont la réputation est excellente.
Ses médecins vérifieront si sa vue et son ouïe ne sont pas altérées. Robin devra également se soumettre à plusieurs opérations pour reconstruire son visage. Sa bouche, par exemple, ne se referme depuis qu’elle a été touchée par la foudre. Son père l’accompagnera à Paris.
Postier de profession, il s’est fait muter dans la capitale.

Aucun commentaire: