La journée a passé, le temps s’est écoulé. Heure après heure, le soir est arrivé. Il ne reste plus beaucoup de temps avant le couchant. C’est donc le moment ultime pour penser tout ce qui doit être pensé, pour dire tout ce qui doit être dit…. Il faut boucler sa journée comme on boucle sa valise, prêt à partir pour le grand voyage. Encore un peu de temps et le jour s'en ira .... C'est l'heure bleue. Le mouvement du monde se calme, le soleil se cache. Je partirai avec le couchant.

samedi 28 janvier 2012

Abigail et Brittany

Connaissez-vous Abigail et Brittany Hensel ?
Nées le 7 mars 1990 à Carver County Minnesota Etats-Unis, elles sont soeurs, jumelles et siamoises. Ce qui fait leur particularité c'est qu'elles vivent leur vie de jeune fille presque comme tout le monde bien qu'elles se partagent plusieurs organes en commun.
 

Quand elles sont face à nous, Abigail est à gauche et Brittany à droite. Elles ont deux colonnes vertébralesdeux estomacs, quatre poumons, et deux bras (un troisième bras, sous-développé et inutilisable entre leurs têtes a été amputé pendant leur enfance).Chacune contrôle une moitié de leur corps, dirigeant l'un des bras ou l'une des jambes. Depuis leur enfance, la coopération de chacune des 2 jumelles est indispensable pour tous les mouvements nécessitant une coordination motrice, comme marcher, applaudir, ou nager.
 Alors que chacune est capable de manger ou écrire séparément ou simultanément, les activités comme la marche ou la natation doivent être coordonnées et gérées de façon symétrique.
Des gestes quotidiens comme se coiffer ou conduire exigent que chaque jumelle effectue une séquence d'actions distincte et coordonnée.
Les parents d'Abigail et Brittany Hensel sont Patty (infirmière) et Mike Hensel (charpentier  et paysagiste). Les filles ont un jeune frère Dakota et une jeune sœur Morgan. Elles ont grandi à New Germany et ont été scolarisées à Lutheran High School à Mayer (Minnesota).
Quand les filles sont nées, leurs parents ont choisi de ne pas les séparer. Comme elles partagent de nombreuses fonctions corporelles, l'opération aurait été risquée et les aurait laissées dans des fauteuils roulants.
Ils ne regrettent pas leur décision ; les sœurs ont elles-mêmes déclaré qu'elles ne souhaitaient pas être séparées. A l'âge de 12 ans, elles ont subi une opération chirurgicale au Gillette Children's Specialty Healthcare pour corriger leur scoliose et agrandir leur cavité thoracique pour empêcher des futures difficultés respiratoires.
Chacune des filles dirige un côté de leur corps fusionné. En coordonnant leurs efforts, elles sont capables de courir et marcher normalement. Elles ont de nombreux loisirs et pratiquent de nombreux sports comme le volley-ball, basket-ball, kickball, la natation et le cyclisme. Elles ont aussi des hobbies comme le chant, elles jouent aussi du piano et utilisent l'ordinateur. Comme beaucoup de jeunes de leur génération, elles apprécient le softball, la photographie numérique, internet, le tchat sur internet, et téléphoner.
Malgré leur corps fusionné, les jeunes siamoises ont des goûts différents pour la nourriture et les vêtements. Certains de leur vêtements sont modifiés (elles ont deux cols séparés pour souligner leur individualité).
Selon le documentaire de TLC, elles négocient ce qu'elles veulent porter chaque jour. En général, elles ont deux plats séparés, mais parfois, elles partagent un seul plat.
En avril 1996 et septembre 1998, de six à huit ans, elles apparaissent dans Liées pour la vie, un documentaire produit par Advanced Medical, diffusé sur Discovery Health Channel.
Elles sont aussi apparues dans The Oprah Winfrey Show les 8 et 29 avril 1996.
En septembre 1998, les jeunes filles ont été présentées en couverture de Life sous le titre "Un corps, Deux esprits", et leur mode de vie quotidien a été présenté dans l'article par le titre L'Eté des Hensel.
En 2003, une histoire adaptée des sœurs siamoises à l'âge de 11 ans (filmé en 2001) a été publiée dans Time et dans Life.
Ces deux jeunes filles qui respirent la joie de vivre ont vécu une enfance et une adolescence heureuse. Aujourd'hui, agées de 22 ans, elles sont adultes et se demandent comment elles vont pouvoir vivre leur vie de femme et souhaiteraient avoir un enfant...
Nul doute qu'elles nous donneront de leurs nouvelles car elles ont appris très jeunes à participer à la vie du monde malgré ce gros handicap de naissance.
En tout cas, elles m'émerveillent par leur énergie, leur gaîté, leur désir de vivre normalement, comme tout le monde, bien que d'une façon différente...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

incroyable de vivre ainsi mais elles ont l'air heureuse et je pense que ce sont des sacres caractères: elles sont superbes AA