La journée a passé, le temps s’est écoulé. Heure après heure, le soir est arrivé. Il ne reste plus beaucoup de temps avant le couchant. C’est donc le moment ultime pour penser tout ce qui doit être pensé, pour dire tout ce qui doit être dit…. Il faut boucler sa journée comme on boucle sa valise, prêt à partir pour le grand voyage. Encore un peu de temps et le jour s'en ira .... C'est l'heure bleue. Le mouvement du monde se calme, le soleil se cache. Je partirai avec le couchant.

mercredi 28 décembre 2011

Noël .... au musée ?

J'ai pris connaissance, par hasard, d'un texte que Maître Collard, avocat bien connu, a mis sur son blog. Je n'ai pas de sentiment particulier pour cet homme mais je dois avouer que ce qu'il écrit est loin d'être inintéressant ....
Je vous le reproduit ici.

"Jamais messe de Minuit ne m’aura autant troublé que celle célébrée en l’église de Vauvert, dans le Gard, où les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, autrefois, faisaient halte et prière [...]
La messe commence [il s'agit en fait de la veillée, précédent la messe]. Le prêtre s’installe. Soudain, un groupe bruyant se bouscule dans l’allée centrale ; il figure des touristes, que mène un guide muni d’un porte-voix ; il leur explique qu’il y a longtemps ce lieu servait à la célébration du culte chrétien, mais que les chrétiens ont disparu, faute d’avoir tenu bon, d’avoir cru bon, et que cette église est désormais une curiosité historique ! Cette mise en scène est courageuse ; elle en dit long sur le sentiment d’insécurité des chrétiens. Bravo le curé d’avoir sonné les cloches de la réalité !
Noël disparaît d’Irak. Pour la deuxième année consécutive les chrétiens de Bagdad ne fêteront pas l’anniversaire de la naissance du Christ.
A Madalla, près d’Abuja, au Nigéria, la messe de Noël a coûté la vie à trente fidèles. Les chrétiens d’Orient sont persécutés et tout le monde des droits de l’homme s’en fout comme de sa première indignation syndicale. Pas un char BHL en vue ! 
En France, tout va bien, on fait une petite guerre aux crèches, aux sapins de Noël, à nos traditions, à nos calendriers, à l’occasion on pisse ou l’on chie sur Jésus, pour la plus grande fermentation théâtrale des esprits créateurs et excréteurs.
Tout cela n’est pas grave, en France, on ne meurt, pour l’instant, que de rire …"

Une trentaine de commerces gérés par des chrétiens ont été brûlés à Potiskum (nord-est) dimanche soir, selon la police et des témoins, faisant craindre une nouvelle vague de violences sectaires au Nigeria. Un supermarché a aussi été incendié de même que le domicile d'un dirigeant chrétien local, selon un habitant. A Madalla, près de la capitale Abuja, des centaines de chrétiens ont assisté lundi à une messe célébrée dans une église visée la veille par un attentat qui a fait 35 morts, l'assaut le plus meurtrier parmi la vague d'attentats qui a secoué le Nigeria le jour de Noël.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

c'est effrayant de constater a quel point les gens au demeurant bon francais et meme bon chretien ne sont pas conscients que notre pays est au bord du chaos;; il, est d'ailleurs écrit dans les propheties que la foi catholique va totalement disparaitre de notre pays, seuls quelques petits foyers vont resioster ! je plains de tout mon coeur nos enfants et surtout nos petits enfants qui vont vivre dans un tel monde!Aurelia BENNE