La journée a passé, le temps s’est écoulé. Heure après heure, le soir est arrivé. Il ne reste plus beaucoup de temps avant le couchant. C’est donc le moment ultime pour penser tout ce qui doit être pensé, pour dire tout ce qui doit être dit…. Il faut boucler sa journée comme on boucle sa valise, prêt à partir pour le grand voyage. Encore un peu de temps et le jour s'en ira .... C'est l'heure bleue. Le mouvement du monde se calme, le soleil se cache. Je partirai avec le couchant.

vendredi 23 décembre 2011

Cadeau d'une âme fatiguée

"Vous voilà, mon Dieu. Et moi je n’ai rien à Vous donner. Depuis notre dernière rencontre, je n’ai rien mis de côté pour Vous. Rien…pas une bonne action. J’étais trop las(se). Rien…pas une bonne parole. J’étais trop triste. Rien que le dégoût de vivre, l’ennui, la fatigue.
- Donne !
- La hâte, chaque jour, de voir la journée finie, sans servir à rien ; le désir de repos loin du devoir, le détachement du bien à faire, le dégoût de Vous, ô mon Dieu !- Donne !
- La torpeur de l’âme, le remord de ma mollesse et la mollesse plus forte que le remord…
- Donne !
- Des troubles, des épouvantes, des doutes …
- Donne !
- Seigneur, voilà que, comme un chiffonnier, Vous allez ramasser des déchets, des immondices. Qu’en voulez-Vous faire, Seigneur ?
- Le Royaume des Cieux !

(d'après un texte de MARIE NOEL sur le Mesnil Marie)

Aucun commentaire: