La journée a passé, le temps s’est écoulé. Heure après heure, le soir est arrivé. Il ne reste plus beaucoup de temps avant le couchant. C’est donc le moment ultime pour penser tout ce qui doit être pensé, pour dire tout ce qui doit être dit…. Il faut boucler sa journée comme on boucle sa valise, prêt à partir pour le grand voyage. Encore un peu de temps et le jour s'en ira .... C'est l'heure bleue. Le mouvement du monde se calme, le soleil se cache. Je partirai avec le couchant.

mercredi 7 décembre 2011

8 décembre : Fête de l'Immaculée Conception

La tradition nous rapporte qu'après de longue année de stérilité, sainte Anne retrouva son époux saint Joachim, qui s'était retiré sur la montagne depuis quelques mois. Leur rencontre  eut lieu à la Porte Dorée à Jérusalem. L'un et l'autre avaient été avertis par un ange qu'en réponse à leurs instantes prières une enfant leur serait donnée "qui serait honorée sur la terre jusqu'à la fin des siècles".

Cette Conception de Marie était déjà fêtée dans les débuts de l'Eglise puisqu'on en trouve mention sur un calendrier de marbre du IXème siècle découvert à Naples. Dès les premiers siècles du christianisme, les Pères de l'Eglise ont enseigné que Marie fut conçue immaculée, c'est-à-dire avec le privilège exceptionnel d'être préservée du péché originel. "Il fallait que la mère du Christ fut le plus possible digne de lui, et elle ne l'aurait pas été si elle avait un seul instant été sujette à l'emprise du péché".
Au XIIème siècle, sous l'influence de saint Anselme, abbé du Bec Hellouin, on fêtait déjà en Normandie l'Immaculée Conception de la Vierge Marie. Ce courant s'étendit bientôt à d'autres régions de France, puis à Rome, où cette fête fut instituée officiellement en 1477.
Le 8 décembre 1854, le Pape Pie IX proclama solennellement comme vérité de la foi catholique le dogme de l'Immaculée Conception. Le curé d'ars en fut si heureux que les cloches de son église sonnèrent à toute volée ce jour-là, si longtemps et si vigoureusement que tous crurent à un incendie!
Il est remarquable que ce soit sous ce nom ("Je suis l'Immaculée Conception") que la Vierge Marie ait choisi de se présenter, quatre ans plus tard, à Bernadette de Lourdes, en 1858. "Cette solennité nous remplit de joie en célébrant la grandeur de la seule créature de notre race qui a retrouvé par avance la perfection primitive".
En effet, par son immaculée conception, la Vierge Marie nous rappelle notre vocation à la sainteté, notre dignité, et ravive notre désir d'imiter sa pureté qui lui a permis de donner Jésus au Monde.

Mettez un petit lumignon (ou plusieurs) à la fenêtre pour participer à cette belle fête et vous  unir en pensée aux nombreuses processions qui auront lieu ce jour en France.

Aucun commentaire: