Le discours prononcé par François Hollande ce dimanche est très bien.
Sans erreur aucune, il reprend les principaux thèmes communs à la propagande politicienne : "Voter pour moi et il y aura de la neige tous les hivers et un beau soleil au mois d'aoùt !" ou quelque chose d'approchant...
Ayant pitié de votre manque de temps, je ne reprends ici que quatre savoureux paragraphes dont il manque, malheureusement, quelques précisions.
Présider la République, c’est être viscéralement attaché à la laïcité, car c’est une valeur qui libère et qui protège. Et c’est pourquoi j’inscrirai la loi de 1905, celle qui sépare les Eglises de l’Etat, dans la Constitution."[La fin du Concordat en Alsace-Moselle aussi ? ]
voir ci dessous **
"Le rêve français, c’est la confiance dans la démocratie, la démocratie qui sera plus forte que les marchés, plus forte que l’argent, plus forte que les croyances, plus forte que les religions !"
[La démocratie, la nouvelle religion de la France.]
"Chaque nation a une âme. L’âme de la France, c’est l’égalité. C’est pour l’égalité que la France a fait sa révolution et a aboli les privilèges dans la nuit du 4 août 1789."
[Tout ce qui dépasse, on coupe... ]
"
L’égalité, l’égalité toujours, l’égalité ce sont les mêmes droits pour tous, quels que soient son sexe et son orientation, c’est le droit de pouvoir se marier, d’adopter, pour les couples qui en décident ainsi."
[Et le droit de vivre pour un foetus, c'est pour quand ?]
Bref, on dégringole encore un peu plus .....
** Le régime concordataire est un élément du droit local alsacien et mosellan. Il reconnaît et organise les cultes catholique, luthérien, réformé et israélite. Il constitue donc une séparation incomplète des Églises et de l'État, et, à son entrée en vigueur, il reconnaissait égales les trois confessions et la religion présentes.
Il est issu du concordat de 1801 signé par Napoléon Bonaparte, n'ayant été abrogé ni par l'annexion allemande en 1870 ni par le retour des trois départements au sein de la République française en 1919. Contrairement aux idées reçues, cet élément du droit local est donc issu du passé français des trois départements (et non de son passé allemand contrairement au droit local des associations ou le régime local de la sécurité sociale). Un avis du Conseil d'État du 24 janvier 1925 déclare que la loi du 18 germinal an X appliquant le concordat de 1801 est toujours en vigueur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire