Cette Conception de Marie était déjà fêtée dans les débuts de l'Eglise puisqu'on en trouve mention sur un calendrier de marbre du IXème siècle découvert à Naples.
Au XIIème siècle, sous l'influence de saint Anselme, abbé du Bec Hellouin, on fêtait déjà en Normandie l'Immaculée Conception de la Vierge Marie. Ce courant s'étendit bientôt à d'autres régions de France, puis à Rome, où cette fête fut instituée officiellement en 1477.
Le 8 décembre 1854, le Pape Pie IX proclama solennellement comme vérité de la foi catholique le dogme de l'Immaculée Conception. Le curé d'ars en fut si heureux que les cloches de son église sonnèrent à toute volée ce jour-là, si longtemps et si vigoureusement que tous crurent à un incendie!
Il est remarquable que ce soit sous ce nom ("Je suis l'Immaculée Conception") que la Vierge Marie ait choisi de se présenter, quatre ans plus tard, à Bernadette de Lourdes, en 1858. "Cette solennité nous remplit de joie en célébrant la grandeur de la seule créature de notre race qui a retrouvé par avance la perfection primitive".
En effet, par son immaculée conception, la Vierge Marie nous rappelle notre vocation à la sainteté, notre dignité, et ravive notre désir d'imiter sa pureté qui lui a permis de donner Jésus au Monde.
Mettez un petit lumignon (ou plusieurs) à la fenêtre pour participer à cette belle fête et vous unir en pensée aux nombreuses processions qui auront lieu ce jour en France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire