Sans doute vous rappelez-vous cet accident survenu en novembre dernier, à proximité de Tournai. Cinq jeunes femmes revenant d'un séjour à Barcelone se trouvaient dans la voiture qui les ramenait en France. L'inconscience d'un automobiliste qui percute leur véhicule entrainera la mort de trois d'entre elle.... Dans le Nord-Eclair belge de ce jour, un article attire mon attention : le "meurtrier" présumé sort de prison !
Auteur d'un accident qui a coûté la vie à trois adolescentes, Samir Régnier a pu quitter la prison de Tournai hier en fin d'après midi. Il aura passé deux mois de prison préventive, ce qui choque les victimes. Par contre, ses chances sont grandes que le procès se déroule au Tribunal de grande instance de Lille... où il pourrait être plus lourdement condamné.
Il est 17h45, lorsque Samir Régnier sort de la prison de Tournai après trois mois d'incarcération. Ses parents l'attendent et c'est sous une veste que l'homme de 29 ans a rejoint la voiture familiale pour rentrer chez lui.
Depuis mardi, la libération du Lillois était dans l'air. La chambre du Conseil avait donné son aval pour la libération conditionnelle du chauffard de l'E 42 qui il y a deux mois au cours d'une virée fatale avait provoqué la mort de trois jeunes filles.
Seul le parquet pouvait faire appel de la décision de la chambre du conseil.
Or, ce dernier a décidé de ne pas le faire et ce pour des raisons simples expliquées par le 1er substitut du Procureur du Roi, Jean-Bernard Cambier: “ Cette décision de ne pas faire appel est tout à fait logique vu les circonstances. La détention préventive ne peut pas être l'accompte d'une future peine de prison. Dans ce cas-ci, les conditions n'étaient pas réunies pour le garder. ”
Dès lors, il ne manquait qu'une seule condition pour que Samir Régnier puisse sortir de la prison: le payement de sa caution de 2.000 euros. Celle-ci a été réglée un peu après 16h. Samir Régnier ne devait plus patienter que quelques minutes pour retrouver sa famille et sa liberté conditionnelle jusqu'au procès dont la date n'est pas encore connue. L'homme s'est caché sous un manteau et a fui les questions des journalistes.
Ce que l'on sait, c'est que les chances sont grandes que le procès se déroule au Tribunal de grande instance de Lille: “ Il est vraisemblable que les faits soient jugés à Lille puisque les conditions sont réunies ”, explique le 1er substitut du procureur du Roi. Parmi les conditions, il fallait que Samir Régnier soit Français pour être jugé en France.
Cette décision peut quelque peu changer la donne pour celui qui a ôté la vie à trois adolescentes qui revenaient d'Espagne à Roucourt.
Ce qui va être différent, ce sont les peines que Samir Régnier encourra. Alors, qu'en Belgique, il risquait entre trois et cinq ans de prison. En France, dans le cas d'un homicide involontaire simple, c'est-à-dire sans facteurs aggravants, la peine maximale peut aller jusqu'à 5 ans (avec ou sans sursis).
Ensuite, la peine peut être plus importante selon les circonstances. Si un facteur aggravant vient s'ajouter, la peine peut aller jusqu'à 7 ans. Enfin, à partir de deux facteurs aggravants, l'auteur peut encourir un maximum de 10 ans de prison toujours avec ou sans sursis.
Ensuite, la peine peut être plus importante selon les circonstances. Si un facteur aggravant vient s'ajouter, la peine peut aller jusqu'à 7 ans. Enfin, à partir de deux facteurs aggravants, l'auteur peut encourir un maximum de 10 ans de prison toujours avec ou sans sursis.
Pour rappel, les faits principaux s'étaient déroulés sur l'autoroute E 42 le 27 novembre dernier à hauteur de Roucourt. Le jeune homme avait fait la fête dans la région de Mons ingurgitant champagne, vodka et autres alcools en quantité importante avant de provoquer plusieurs accidents dont un mortel pour trois jeunes Françaises...
(Article de Nord-Eclair.be)
1 commentaire:
espérons qu'il en prenne pour 7 ans et que cet accident ,pour ne pas dire ce meurtre, reste graver dans sa mémoire.JP
Enregistrer un commentaire