Christophe Paillard, journaliste à Royaume de France, publie ce petit texte que je vous reproduis :
" Petit retour sur le long interview de Patrick de Villenoisy (candidat Alliance Royale aux prochains législatives) par une journaliste de Canal+. Au demeurant, très professionnelle, elle a posé les bonnes questions ! Après le candidat, elle a également questionné certains membres de l’équipe de campagne : c’est ainsi que je fus du nombre. La jeune femme m’a demandé ce que je pensais de la Révolution !
« Mais, me dit-elle, ne pensez-vous pas que cela valait le coup, sans cela nous n’aurions pas eu les « Droits de l’Homme » ?
Stupéfaction !
D’abord, parce-que, dans la conscience d’un Français du XXIè siècle, les massacres et abominations de factieux en furie qui sévirent en France pour l’unique fois de son Histoire, sont justifiés par le résultat.
Le meurtre érigé en vertu, voici le résultat de l’enseignement de l’Histoire de France.
Ensuite parce-que la Déclaration des Droits de l’Homme date de 1789. Louis XVI était Roi et son règne n’était pas contesté. On a vu comment les Droits de l’Homme ont été appliqués pendant les années suivantes !
Enfin, fallait-il en passer par une Révolution ? l’Angleterre, pour ne citer qu’elle, n’est-elle pas un pays où sont respectés les Droits de l’Homme, bien que Monarchie ?
Nous sommes ici confrontés au problème le plus important : la conscience de nos concitoyens ne connaît, ne peut imaginer, qu’un seul système : le système républicain. Oh ! les gens voient bien que cela ne fonctionne pas, que la liberté est absente, que l’égalité n’existe pas et ne parlons surtout pas de fraternité. Mais s’il n’y a que cela, il faut bien s’en accomoder…
Et c’est bien l’impérative mission de l’Historien, professionnel ou amateur, de faire prendre conscience aux Français qu’il existe un autre système.
Que ce système a créé la France, l’a portée pendant 1300 ans et qu’une odieuse révolution en a privé notre Pays.
Parfait, le système monarchique ?
Non, bien sûr : il s’agit évidemment d’une organisation humaine, donc imparfaite et évolutive, ce que la Monarchie a su faire pendant si longtemps. Mais c'est le coeur battant de notre pays et l’organisation républicaine n’est qu’un système politique, humain et imparfait, et qui prouve clairement son impéritie.
Il est temps d’en changer."
Et je suis bien d'accord avec lui.....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire